Résidentiel
La nouvelle vie d'un appartement des années 60
Séduite par les volumes et le calme de cet appartement des années 60 ouvert sur la nature, la cliente décide de s’en porter acquéreuse fin 2016. Le lieu, occupé par une famille unique depuis sa construction, est « dans son jus ».
LE DÉFI
Il faut rénover intégralement l’appartement en tenant compte des contraintes
techniques de l’immeuble : chauffage par le sol à haute température, installation électrique inchangée depuis l’origine, etc. Mal conçus, l’entrée et les dégagements occupent une surface excessive et manquent d’unité. La cliente souhaite également pouvoir disposer d’un bureau et d’une salle d’eau indépendante.
LA SOLUTION
Les anciens placards de l’entrée sont supprimés et remplacés par une série de rangements, niches et assise. Un faux plafond équipé de mini-spots LED évoquant un ciel étoilé unifie l’entrée et les couloirs. L’accès au séjour est modifié pour créer une vraie zone salon. L’ancienne buanderie attenante à la salle de bain est transformée en salle d’eau ouverte sur la chambre parentale. La cuisine est repensée et accueille un bar dédié au petit déjeuner. L’appartement renaît en conservant ses beaux volumes d’origine.