Résidentiel

Une douche ronde s'invite dans la suite parentale

Les combles de cette maison de ville sont occupés en totalité par les propriétaires, qui en ont fait leur chambre. Un espace bain totalement ouvert a été aménagé au même étage : constitué d’une vasque posée sur un support maçonné et d’une baignoire, il est peu utilisé.

LE DÉFI

Les clients souhaitent remplacer la baignoire par une douche fermée et disposer d’un WC pour transformer l’étage en suite parentale fonctionnelle. Mais les contraintes sont nombreuses : une pente de toiture prononcée et une faible hauteur au faîtage compliquent l’implantation de la douche. Sur 31 m2 de surface de plancher, seule une bande centrale de 15 m2 bénéficie d’une habitabilité suffisante (hauteur supérieure à 1,80 m).

LA SOLUTION

La douche prendra place au centre de la pièce, à la frontière entre l’espace bain actuel et l’espace nuit. La forme ronde est retenue à la fois pour alléger visuellement la perspective et optimiser encombrement et circulations. Le WC vient se greffer latéralement et occupe l’espace libre entre la douche et le plan incliné de la toiture. Derrière la douche, la paroi circulaire s’interrompt : elle est remplacée par une paroi rectiligne sur laquelle des étagères, des niches et un écran plat visible depuis le lit prennent place.

SITUATION
Suresnes (92)
SUPERFICIE
25 m2
DURÉE DES TRAVAUX
2 mois
PROJET ACHEVÉ
2020