Résidentiel
L’espace de vie repensé d’une villa contemporaine
Les clients ont eux-mêmes supervisé la construction de cette villa en 2003. La priorité pour eux à l’époque : disposer d’un vaste espace de vie (61 m 2 ) baigné de lumière naturelle regroupant salon, espace repas et cuisine.
LE DÉFI
Ce qui constituait il y a 15 ans l’atout principal de la maison est devenu un handicap : le grand séjour apparaît froid et mal exploité. Certaines zones sont quasiment inutilisées et les propriétaires « se réfugient » spontanément dans les angles de la pièce. La cuisine ouverte sur le salon, meublée dans la grande distribution, a vieilli.
LA SOLUTION
En analysant l’espace par zones, il apparaît assez vite que l’espace salon situé autour de la cheminée est « bancal ». Il sera élargi au moyen d’une nouvelle cloison équipée d’un châssis métallique vitré. La zone attenante, peu utilisée, bénéficie d’une hauteur sous plafond supérieure et d’une grande baie vitrée : elle sera transformée en bureau et reliée au reste de la pièce via une bibliothèque sur mesure. La cuisine sera intégralement rénovée et munie d’un bar ouvert sur l’espace repas.